La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ACTUALITÉ 

Activités

 

CONFÉRENCES  

 

Conférence : Le 22 mai à 13h30

Endroit : Chalet du Parc Armand-Bombardier au 12 535, boulevard Armand-Bombardier, Montréal, H1E 1H9

Conférencier : M. Benoît Sioui

Sujet : L'héritage des Premières Nations d'Amérique au monde

 

Fin du XIIIe et début XIVe siècle, le fameux marchand italien Marco Polo fait  paraître son livre Le devisement du monde ou Le livre de Marco Polo dans lequel il décrit les richesses de la Chine. Il fait également mention du fameux Cipango (Japon). Plusieurs Européens rêvent également de s’y rendre compte tenu de la chute de Constantinople aux mains des Turcs de tradition musulmane mettant ainsi un frein au commerce Ouest-Est. Il faut donc trouver une voie maritime plus courte en direction de l’Ouest. Les Européens se lancent donc dans cette aventure sans trop savoir où ils vont et s’ils vont revenir sain et sauf compte tenu des croyances du Moyen Âge (Ve – XVe siècle) que la terre est plate. 

Lorsque les Européens traversent l’océan Atlantique espérant trouver le fameux passage vers la Chine et ses richesses décrites par le marchand Polo, ils  arrivent plutôt perdus en Amérique. Va s’en suivre une aventure de colonisation où les hommes blancs barbus seront confrontés à des sociétés bien différentes des leurs.

Venez prendre part à cette aventure de découverte vécue par les premiers Européens en apprenant sous forme ludique les legs des Premières Nations d’Amérique au monde dans différentes catégories telles que :

  • Alimentation & boisson
  • Objets
  • Médicaments
  • Sports
  • Catégorie diverse

 Nous vous garantissons plusieurs surprises.

 M. Sioui est détenteur d’un baccalauréat (B.A.A.) et d’une maîtrise (M. Sc.) en sciences de l’administration obtenue à l’Université Laval. Le marketing et le management sont les deux domaines qu’il affectionne. Il œuvre au sein des Premières Nations du Québec depuis près de 30 ans. Depuis  quatre ans, il travaille pour les organisations de la nation Innue.  

 

 Présentation en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies  

dans le cadre de la série Les Mercredis de la Société

  

 

 

 PARCOURS PATRIMONIAL DE RIVIÈRE-DES-PRAIRIES PAR AUDIOGUIDE

 

La SHRDP a franchi un pas important en mettant en ligne l’audioguide du Parcours patrimonial. Il est fonctionnel pour les gens qui le font à pied ou à vélo à l'aide d'un téléphone cellulaire via l’application : https://izi.travel

Pour les personnes à mobilité réduite qui ne souhaitent pas se déplacer ou qui demeurent ailleurs dans le monde, il est également accessible au https://izi.travel/fr/fa5b-parcours-patrimonial-de-riviere-des-prairies/fr

Le début du parcours se situe au parc Ernest-Rouleau en biais avec la Maison Émeryl-Pépin où l'on retrouve deux autres panneaux, soit ceux de l'hôpital Rivière-des-Prairies (Mont-Providence) et du CÉGEP Marie-Victorin. 

 Veuillez noter que le boulevard Gouin est à sens unique vers l’EST.

La direction du parcours est d'OUEST en EST.

 Le parcours comprend  trois secteurs :

  1. L'OUEST commence au parc Ernest -Rouleau situé à  l'EST de la rue Ozias-Leduc et va jusqu'à la 66e Avenue.  Il comprend 11 panneaux incluant le parc du Moulin-du-Rapide. 
  2. Le CENTRE ou le Village va de la 66e Avenue jusqu’à l’ancien hôtel Foyer Inn, aujourd’hui disparu. Il était  situé approximativement sur le terrain correspondant aux numéros civiques 10280-10300 Gouin est. Nous y retrouvons 14 panneaux dont la majorité est située dans le cœur du village.  
  3. L'EST s’étend de l’ancien hôtel Foyer Inn et se termine au monument de la bataille de la rivière des Prairies  situé près du sentier menant au parc de l'île Haynes. Il comprend 11 panneaux ainsi que le monument.

Le parcours se déploie sur une distance 12,2 km.

Faites profiter vos parents et amis de l’histoire et de l’architecture d’une partie de Rivière-des-Prairies en diffusant le lien de l'audioguide.

Merci de l’intérêt  que vous portez à l’histoire de notre beau coin de pays.

  

Découverte de vestiges à Rivière-des-Prairies

Des fouilles archéologiques ont été effectuées à Rivière-des-Prairies à l’extrémité est du boulevard Gouin, dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, entre les maisons Christin-dit-St-Amour et Bleau. C’est la firme Archéotec qui, à la demande d’Hydro-Québec, a mis au jour les vestiges de deux maisons datant du 18e siècle.

La SHRDP souhaite que les vestiges  soient protégés et mis en valeur. 

Les vestiges ont été protégés et enterrés pour en assurer leur conservation.